LA THÉRAPIE MANUELLE EST UN ENSEMBLE DE TECHNIQUES DE MANIPULATION DOUCE ET SANS DOULEUR UTILISÉES DANS LE BUT DE RELÂCHER LES TISSUS ET D’AMÉLIORER L’ALIGNEMENT OSTÉO-ARTICULAIRE.
Ces manipulations permettent de rétablir le mouvement, regagner la fonction, stimuler la production de liquide synovial (lubrifiant des articulations), diminuer la douleur, diminuer l’inflammation et accélérer le processus de guérison.
À la suite de ces manipulations, il arrive souvent qu’on applique un bandage thérapeutique pour maintenir la correction et stabiliser les structures traitées. La thérapie manuelle est aussi bonifiée par une bonne chaussure et des exercices de stabilisation, d’étirement et de renforcement choisis spécifiquement pour le désalignement qu’on souhaite corriger.
Les applications de la thérapie manuelle sont diverses. En voici quelques exemples : déprendre une articulation bloquée, traiter une douleur (fasciite, tendinite, arthrose, etc.) ou encore traiter des adhérences résiduelles d’une entorse ou même d’une chirurgie. La thérapie manuelle sert aussi à assouplir un pied pour obtenir un positionnement optimal lors de la prise d’empreinte en vue de la fabrication d’orthèses plantaires sur mesure.
- Entorse pied / cheville
- Fasciite plantaire et syndrome d’Épine de Lenoir
- Post chirurgie
- Post fracture (résiduel de douleurs ou limitation dans le mouvement)
- Déformations mécaniques (Hallux Valgus, orteils marteaux)
- Tendinites
- Et plus…