DÉVIATION DU GROS ORTEIL
L’hallux abducto valgus, communément appelé oignon, est une déviation du gros orteil vers les autres orteils qui fait apparaître une bosse à la base du gros orteil. Cette déformation est un problème fréquent et peut devenir douloureuse tant au niveau de l’articulation qu’au frottement de la peau contre la chaussure. D’ailleurs, au fur et à mesure que la déviation progresse, il devient de plus en plus difficile de trouver des chaussures assez larges.
Un hallux valgus non traité peut aussi entraîner d’autres complications comme un 2e orteil qui se déforme en orteil marteau, une métatarsalgie, une raideur articulaire (hallux limitus) ou de l’arthrose (hallux rigidus), des cors plantaires, etc.
Les causes de la déviation du gros orteil sont multiples : biomécanique défaillante des pieds (pied plat, hyperlaxité ligamentaire, limitation du mouvement de l’articulation), génétique, traumatisme, arthrite, etc.
Cette déviation du gros orteil peut aussi se former en bas âge ou à l’adolescence : on parle alors d’hallux abducto valgus juvéniles. Une hyperlaxité ligamentaire amenant un pied à s’affaisser est souvent en cause. L’orthèse plantaire avec une chaussure adéquate est alors un élément important dans le traitement. Une prise en charge rapide, dès le commencement de la déviation, est importante pour limiter la progression et éviter la détérioration de l’articulation.
À la suite d’un examen approfondi et des radiographies, si nécessaires, nous pourrons vous offrir divers traitements adaptés à votre condition.