INFECTION VIRALE DE LA PEAU
Petite lésion bénigne mais contagieuse, la verrue est une infection de la peau par le virus du papillome humain (VPH).
Le virus cause la prolifération de la peau et crée une lésion de peau épaissie. Les verrues sont souvent indolores, mais peuvent causer un inconfort voire une douleur si elles sont situées à un point de pression.
La verrue peut avoir un centre blanchi et rugueux après un bain ou avoir de petits points noirs ou bourgognes au centre. Ces points noirs sont des vaisseaux sanguins qui peuvent saigner si la verrue est grattée. Un autre signe qui nous indique qu’il peut s’agir d’une verrue c’est l’interruption des empreintes digitales (petites lignes de la peau).
L’infection se fait généralement par un contact direct entre le virus et la peau. Les lieux publics humides tels que les piscines, les spas, les jeux d’eau, les gymnases et les vestiaires sont plus propices à la contamination. Vous pouvez aussi attraper une verrue en étant pieds nus dans une cabine d’essayage ou en prenant votre douche chez une personne infectée.
Les verrues peuvent partir d’elle-même grâce à votre système immunitaire, mais elles peuvent aussi se multiplier rapidement. Elle peut mesurer de 1mm à 1cm et parfois même être regroupée en colonies. Il est donc recommandé de les traiter sans attendre.
Divers traitements sont disponibles dans le but d’enrayer ce virus
Tous les traitements consistent à retirer des couches plus ou moins épaisses de peau infectée jusqu’à ce qu’il ne reste aucune cellule contaminée ou à s’attaquer directement au mécanisme de réplication du virus. Le traitement des verrues plantaires fait partie des expertises du podiatre. Le choix du traitement est fait en fonction de la grosseur et du nombre de verrues de même que l’âge et l’occupation du patient.
À appliquer à la maison, ce traitement est généralement sans douleur, mais il nécessite une assiduité hors pair et une application tous les jours pendant plusieurs mois. Le traitement vise à faire mourir de très minces couches de peau en appliquant tous les jours, sous un pansement, un onguent à base d’acides. Même si votre podiatre peut vous prescrire une concentration plus élevée que celle disponible en vente libre, le traitement est souvent long et le taux de succès varie en fonction de l’assiduité de l’application et du type de verrue. Cela fonctionne généralement bien pour les petites lésions récentes ou lorsque combiné avec d’autres traitements pour les lésions plus grandes.
Ce traitement topique n’est pas disponible sous prescription puisqu’il nécessite une application à la zone infectée par un professionnel, car il brûle en profondeur la peau. Il est le traitement le plus utilisé en clinique. Ses avantages sont qu’il est très efficace (une bonne couche de peau infectée est retirée à chaque application) et qu’il est sans douleur à l’application (idéal pour les enfants). Les traitements se font aux 2 semaines et permettent d’éradiquer une verrue tenace en 2 à 6 visites. Le pansement doit être gardé au sec jusqu’au lendemain matin. En 24h, une ampoule peut se former sous la verrue, ce qui peut la rendre sensible de 2 à 4 jours.
L’azote liquide brûle par le froid une très mince couche de peau à chaque application. Puisque les verrues plantaires sont les verrues les plus profondes de tout le corps, l’azote liquide comporte peu d’avantages pour les verrues plantaires, car ça prend en moyenne de 10 à 12 traitements pour arriver à brûler toute la verrue en profondeur. Les enfants redoutent aussi grandement ce traitement, car l’application en cabinet est douloureuse. Le médecin utilise souvent ce traitement puisqu’il est peu couteux et est efficace pour traiter les verrues du corps, à l’exception de celles sous les pieds. L’azote liquide est donc rarement utilisé en cabinet podiatrique à l’exception des femmes enceintes, car c’est le seul traitement compatible avec la grossesse et l’allaitement.
Le traitement au laser est un traitement de choix pour les verrues situées près d’un ongle ou pour celles qui sont résistantes aux traitements mentionnés ci-haut. Le traitement consiste à appliquer un rayon laser en direction de la verrue sans la toucher pendant une fraction de seconde. La lumière laser est alors absorbée de manière sélective et convertie en chaleur détruisant les vaisseaux sanguins de la verrue par photocoagulation. Dépourvue de ses vaisseaux sanguins, la verrue meurt, croûte et tombe dans les semaines qui suivent. Selon la taille de la verrue et sa résistance aux traitements traditionnels, une moyenne de 1 à 4 traitements espacés de 4 à 6 semaines peuvent être nécessaire pour l’éradiquer complètement. Le plus souvent, aucune anesthésie n’est nécessaire et seule l’application de froid par glace ou jet refroidisseur suffit. Dans certains cas, selon la région touchée et la sensibilité du patient, une crème anesthésiante ou une anesthésie locale peuvent être de bons alliés pour rendre le traitement plus confortable. L’avantage du laser est qu’il ne nécessite pas de soins particuliers à la maison après son application et l’inconfort ressenti en cabinet se dissipe rapidement après la procédure. Avant de vous proposer le traitement au laser, votre podiatre procèdera à l’évaluation de votre historique médical, de votre état de santé et des médicaments que vous prenez, car ce traitement comporte toutefois certaines contre-indications.
Les traitements de chimiothérapie ne sont pas recommandés chez les enfants, mais ont l’avantage de s’attaquer directement à la multiplication des cellules infectées en empêchant la réplication du virus. Ces traitements de chimiothérapie sont généralement utilisés pour traiter des cancers de la peau, mais peuvent aussi être utilisés pour les verrues tenaces qui ne répondent pas aux traitements traditionnels. La crème de Fluorouracil (Efudex) est une crème qu’on applique à la maison pendant plusieurs semaines. L’autre option est l’injection de sulfate de Bléomycine qui est très efficace pour les verrues résistantes, mais son injection est douloureuse.
En attendant votre rendez-vous...
> Évitez de limer, gratter, couper ou tenter d’enlever vous-même votre verrue plantaire. Elle risquerait alors de saigner, de s’infecter et de s’étendre.
> Protégez les autres et protégez-vous : évitez de marcher pieds nus, spécialement dans les endroits publics.
> Désinfectez les surfaces : douche, bain, patio, pantoufles, sandales et chaussures portées sans chaussette, etc.