PARFOIS PLUS COMPLEXES QU'UNE SIMPLE ÉCHARDE!
Éclisse de verre, écharde de bois, tige de métal, clou, épine de rosier, piquant d’oursin, poil de chat… Un corps étranger peut provoquer une grande gêne et parfois même une très grande douleur!
Lorsqu’il est petit ou superficiel, on ne se rend pas toujours compte du moment où il pénètre la peau, mais quelques heures ou semaines plus tard, la douleur s’éveille. La zone peut alors être rouge, chaude et gonflée, mais pas toujours. Parfois, rien n’est visible. La plupart des corps étrangers superficiels peuvent être retirés sans douleur en clinique et le soulagement est immédiat. Si une infection y est associée, votre podiatre pourra vous prescrire des antibiotiques et en faire le suivi.
Dans les cas plus complexes, il arrive qu’une anesthésie locale et des points de suture soient nécessaires. De plus, nous disposons d’un appareil échographique qui s’avère à être un grand atout: il nous permet de visualiser exactement l’emplacement du corps étranger pour une extraction facilitée. La recherche d’un corps étranger sans cette modalité d’imagerie peut parfois ressembler à rechercher une aiguille dans une botte de foin! L’échographie permet aussi de s’assurer qu’il ne reste aucun morceau ou abcès en profondeur.