Appelez-nous:

+1 (450) 281-1899

Écrivez-nous:

info@podiatriesthilaire.com

Adresse de la clinique:

200A-77, boul. Sir-Wilfrid-Laurier à Mont-St-Hilaire

Appelez-nous:

+1 (450) 281-1899

Écrivez-nous:

info@podiatriesthilaire.com

Adresse de la clinique:

200A-77, boul. Sir-Wilfrid-Laurier à Mont-St-Hilaire

Métatarsalgie

Pathologies

Métatarsalgie

Névrome de Morton ou métatarsalgie

DOULEURS À L'AVANT DU PIED

La métatarsalgie est un terme général pour décrire une douleur ressentie sous l’avant-pied entre la base des orteils et la voûte plantaire. La douleur peut soit être très localisée ou diffuse sur l’ensemble de l’avant-pied.

La métatarsalgie regroupent plusieurs pathologies comme le névrome de Morton, la capsulite ou la synovite d’une articulation, une tendinopathie, une dysfonction de la plaque plantaire, etc. L’échographie permet de bien différencier et identifier la structure blessée pour un plan de traitement adapté.

Les inconforts peuvent varier d’une personne à l’autre, en voici quelques exemples:

> Sensation de brulure ou engourdissement sous l’avant du pied

> Sensation d’avoir une petite roche dans le soulier

> Sensation d’avoir un pli de chaussette ou que la chaussette est mal placée

> Difficulté à mettre du poids ou pousser avec l’avant du pied

> Difficulté à s’accroupir sur le devant du pied ou enflure sur le dessus du pied à la base des orteils

Il peut parfois aussi y avoir plus de corne au site de la douleur témoignant d’un appui inégal ou d’un frottement répété.

Névrome de morton

Névrome de Morton

Le névrome de Morton est un épaississement du nerf situé sous l’avant-pied entre la base des 3e et 4e orteils. Cet épaississement est causé par du tissu de cicatrisation autour du nerf à la suite d’un frottement ou d’une compression répétée entre les os de l’avant-pied (les métatarses). Les patients ont généralement de la difficulté à décrire leurs symptômes: sensation de brûlure, de douleur vive, de chocs électriques ou d’engourdissements entre le 3e et 4e orteil ou à la plante du pied. Plusieurs choses peuvent aggraver les symptômes: rester debout de façon prolongée, rester pieds nus dans la maison, porter une chaussure étroite, à semelle trop flexible ou avec des talons hauts. Plusieurs sports favorisent aussi ces symptômes soit parce qu’ils soumettent le pied à des impacts répétitifs (course, tennis, vélo) ou parce qu’ils impliquent un équipement étroit qui compresse les orteils (ski alpin, ski de randonnée, patin, escalade, danse). Les personnes avec un pied large ou des déformations des orteils (hallux valgus, orteils marteaux) sont aussi plus à risque de développer un névrome de Morton.
L’inflammation et la douleur peuvent devenir très persistantes si les traitements appropriés ne sont pas engagés tôt dans le processus. La prise en charge de cette pathologie comporte plusieurs aspects: changement de chaussures, support métatarsien avec ou sans orthèse plantaire sur mesure, positions ou postures à éviter, injection de cortisone, etc. Lorsque la douleur est chronique et n’est pas soulagée par ces traitements, une intervention chirurgicale est souvent nécessaire.

Liste des pathologies

Aucune référence médicale requise

Remboursé par la plupart des assurances

Il n’est pas nécessaire d’avoir une référence d’un médecin pour consulter un podiatre à notre clinique. Vous pouvez prendre un rendez-vous sans délai et directement avec nous.

Les frais de podiatrie et d’orthèses plantaires sont remboursés par la plupart des assurances.