Appelez-nous:

+1 (450) 281-1899

Écrivez-nous:

info@podiatriesthilaire.com

Adresse de la clinique:

200A-77, boul. Sir-Wilfrid-Laurier à Mont-St-Hilaire

Appelez-nous:

+1 (450) 281-1899

Écrivez-nous:

info@podiatriesthilaire.com

Adresse de la clinique:

200A-77, boul. Sir-Wilfrid-Laurier à Mont-St-Hilaire

Cors et callosités

Pathologies

Cors et callosités

Cors et callosités

CORNE, CALLOSITÉ, FISSURE, CORS, DURILLONS, CREVASSE, OEIL-DE-PERDRIX

Une callosité ou de la corne est un épaississement de la peau qui la rend moins souple et plus dure. On la retrouve aux endroits de pression ou friction excessive de la peau. La callosité est habituellement retrouvée sous les avant-pieds ou les talons et est plutôt diffuse et ne cause pas de douleur. Par contre, si on la laisse s’accumuler, elle peut parfois fendre et devenir une fissure profonde et très douloureuse.

Oeil de perdrix

Un cor ou durillon ou œil-de-perdrix est une accumulation de corne concentrée à un endroit précis, isolé, profond et de forme conique dans la peau. Il peut être douloureux et donne souvent l’impression de marcher sur un caillou.

cor plantaire

On parle de cor plantaire pour désigner son emplacement sous la plante du pied, mais il peut se former partout au site d’une proéminence osseuse. Par exemple, sur les dessus ou entre les orteils si l’on porte une chaussure serrée.

Le podiatre et son infirmière spécialisée en soin de pied pourront vous soulager en retirant avec minutie l’excès de corne avec une lame chirurgicale. Cette intervention qu’on appelle le débridement est non douloureuse et soulage aussitôt qu’on a retiré en totalité les cors. 

Plusieurs facteurs peuvent créer ou aggraver ces callosités et cors: chaussure inadaptée, frottement répété (activités, travail actif), les surfaces de travail (béton), le type de pied (répartition des points de pressions inégale de la plante du pied), présence de déformation (oignons, hallux valgus, orteils marteaux, arthrite), le coussin naturel de plante du pied qui commence à diminuer, etc. Plusieurs traitements comme l’hydratation, les chaussures, les orthèses plantaires, les coussinets en gel, les améliorations de votre posture de travail ou sportive visent à contrôler ces facteurs aggravants et ralentir le retour des cors.

Les cors et callosités sont des affections bénignes de la peau. Toutefois, certains groupes de personnes sont à risque de complications graves (plaie, infection, etc.) et ne devraient pas tarder à consulter même en l’absence de douleur: personne âgée, personne vivant avec du diabète ou un trouble de la circulation.

Soin de la peau et des ongles >

Ce que vous pouvez faire en attendant votre rendez-vous:

> Appliquer une crème hydratante sur les callosités et les cors tous les jours

> Porter une chaussure coussinée et qui supporte bien votre pied (ex: espadrille de course) et porter attention à avoir suffisamment de place aux orteils et que vous ne soyez pas gêné par une couture mal placée

Liste des pathologies

Aucune référence médicale requise

Remboursé par la plupart des assurances

Il n’est pas nécessaire d’avoir une référence d’un médecin pour consulter un podiatre à notre clinique. Vous pouvez prendre un rendez-vous sans délai et directement avec nous.

Les frais de podiatrie et d’orthèses plantaires sont remboursés par la plupart des assurances.