Appelez-nous:

+1 (450) 281-1899

Écrivez-nous:

info@podiatriesthilaire.com

Adresse de la clinique:

200A-77, boul. Sir-Wilfrid-Laurier à Mont-St-Hilaire

Appelez-nous:

+1 (450) 281-1899

Écrivez-nous:

info@podiatriesthilaire.com

Adresse de la clinique:

200A-77, boul. Sir-Wilfrid-Laurier à Mont-St-Hilaire

Orthèses plantaires

Services

Orthèse Scan 3D

Orthèses plantaires

GUIDER LE PIED DANS SES AXES DE MOUVEMENTS FONCTIONNELS

Une orthèse plantaire est un petit appareillage placé dans la chaussure qui permet de guider le pied et le membre inférieur dans ses axes de mouvements fonctionnels. L’orthèse plantaire permet de corriger des déséquilibres de la posture ou des pieds, de ralentir la progression de certaines déformations et de diminuer les douleurs causées par certaines pathologies secondaires à une biomécanique défaillante des pieds. L’orthèse plantaire encourage le mouvement naturel de la marche tout en contrôlant les compensations nuisibles qui créent des symptômes. Au Centre podiatrique de la Montagne, l’orthèse plantaire est prescrite sur mesure à la suite d’un examen biomécanique complet et elle est fabriquée au Québec.

La prise d’empreinte tridimensionnelle en position optimale est aussi un élément primordial afin de permettre l’exactitude de la correction à apporter au niveau de l’orthèse. En plus des méthodes traditionnelles de prise d’empreintes à l’aide de bandes plâtrées ou de mousse compressible, nous possédons aussi un scanner 3D qui permet une prise d’empreinte précise et plus écologique. En effet, ce procédé requiert moins de transport, gaspille moins de matériaux et vous permet de recevoir plus rapidement vos orthèses. L’acquisition de cette technologie s’inscrit dans notre volonté de vous offrir les meilleurs soins et de réduire notre empreinte carbone.

En savoir plus sur cette technologie >

Orthèse
Empreinte en mousse
Empreinte en mousse
Orthèses plantaires

Conditions pouvant être traitées par l’orthèse plantaire:

Types d’orthèses plantaires

Souples, flexibles, correctives, coussinées, délicates, courte, longue, recouvertes ou non : tous les types d’orthèses et de matériaux sont disponibles à notre clinique et sont prescrits spécifiquement pour chaque personne. Lors de votre évaluation, votre podiatre décidera avec vous quel type d’orthèses vous convient le mieux selon les besoins de votre condition et de votre utilisation (travail, activités sportives et/ou vie de tous les jours, etc.)  

Orthèse fonctionnelle

L’orthèse fonctionnelle a pour but de guider les articulations et les muscles dans des axes de mouvements optimaux afin d’améliorer leurs fonctions en statique et en dynamique. La base de cette orthèse est généralement fabriquée de matériaux rigides ou semi-rigides afin de maximiser le contrôle biomécanique. Elle peut être recouverte de différentes combinaisons de matériaux qui la rendent coussinée ou lui procure des corrections additionnelles.

Elle peut aussi être fabriquée de façon à être souple et flexible pour une meilleure absorption des chocs et pour augmenter la propulsion.

Orthese courte
Orthese longue

Orthèse accommodante

L’orthèse accommodante est généralement fabriquée de matériaux souples et a comme objectif principal de coussiner pour répartir les points de pression sous le pied. Elle est souvent prescrite pour les pieds, diabétiques, hypersensibles, atteints d’arthrite rhumatoïde ou ayant très peu de coussins adipeux. Une grande variété d’orthèses accommodantes est disponible pour un contrôle mécanique minimal à modéré.

orthese accommodante

Orthèse minimaliste

Les orthèses minimalistes vous offrent plus de liberté que ce soit pour vos chaussures étroites et délicates ou votre soulier de sport.

Orthèse minimaliste

Orthèse sportive

Les orthèses sportives sont conçues pour répondre spécifiquement aux besoins du sport pratiqué et de manière à optimiser les performances de l’athlète. En répartissant les charges uniformément, l’orthèse plantaire améliore le rendement énergétique en stabilisant le pied afin qu’il soit plus efficace et performant. Souple pour une meilleure absorption des chocs et flexible pour augmenter la propulsion, l’orthèse sportive a plusieurs avantages sur les performances et le confort des athlètes compétitifs ou amateurs. Elles serviront également à traiter et prévenir les blessures sportives en corrigeant un désalignement biomécanique. Saviez-vous qu’à la course, le pied peut absorber jusqu’à 7 fois le poids de notre corps à chaque pas? Même minime, un désalignement biomécanique au sport peut entraîner une blessure plus rapidement en raison de la force qu’on applique sur le pied et du mouvement répétitif.

Lors de votre rendez-vous, une évaluation de votre équipement sportif sera faite : n’oubliez pas d’apporter espadrilles, souliers de soccer, chaussures de golf, patins, bottes de ski, bottes de randonnée, etc.

Orthèses pour enfants:

L’orthèse plantaire chez l’enfant a le potentiel de corriger un désalignement en appliquant une force correctrice au pied à chaque pas que fait l’enfant (répétée des milliers de fois par jour). Une fois les valeurs de normalité atteintes ou les symptômes résolus, le traitement peut être interrompu, diminuant de beaucoup les risques d’avoir besoin d’orthèses plantaires plus tard.

Voir la page Podopédiatrie pour en savoir plus >

orthese enfant

L’orthésiste ne peut pas faire une évaluation pour poser un diagnostic sur votre condition, ni décider si vous avez besoin ou non d’orthèses.

Les orthésistes ne peuvent pas faire d’orthèses sans avoir, au préalable, une prescription d’un médecin ou d’un podiatre. Même si votre plan d’assurance comporte une couverture pour des orthèses plantaires, en l’absence d’une prescription détaillée d’un médecin, votre assureur ne vous remboursera pas si elles sont faites par un orthésiste mais vous remboursera sans problème si elles sont faites par un podiatre.

L’orthésiste est tenu de fabriquer une orthèse conforme aux directives indiquées sur l’ordonnance du podiatre ou du médecin. L’orthésiste peut uniquement évaluer l’ajustement d’une orthèse, pourvu qu’un podiatre ou un médecin lui en donne l’ordonnance. L’orthésiste peut ajuster ou réparer des orthèses sans ordonnance lorsqu’il s’agit d’adapter une orthèse ou d’en prolonger l’utilisation lorsque l’état physique de la personne n’a pas changé et si les ajustements ou réparations ne modifient pas l’ordonnance originale. Cependant, il n’est pas habilité à corriger lui-même un problème de pied, puisque, contrairement au podiatre et au médecin, il n’est pas autorisé à poser un diagnostic ou à modifier mécaniquement la position du pied.

L’orthèse est un traitement médical. La prise d’empreintes, la prescription et la fabrication de l’orthèse doivent être très précises et doivent adresser votre situation dans toute sa complexité et ses subtilités. Plus la prescription est précise, plus l’orthésiste peut fabriquer une orthèse répondant aux besoins du patient. Une évaluation méticuleuse est donc de mise afin d’avoir un prescription adéquate et, conséquemment, des orthèses adaptées et spécifiques pour votre condition médicale et votre utilisation.

Vous avez donc 2 choix :

  1. Obtenir la prescription d’un médecin ou d’un podiatre et faire fabriquer vos orthèses chez l’orthésiste.
  2. Consulter un podiatre pour un service complet : le podiatre peut vous évaluer, vous diagnostiquer, vous prescrire et vous fabriquer des orthèses plantaires, de même qu’en assurer le suivi.

Le podiatre diagnostique et traite les affections locales du pied, il est donc le mieux placer pour prescrire et prendre en charge le traitement de votre condition de A à Z incluant les orthèses (évaluation, diagnostic, prescription, fabrication d’orthèses plantaires et ajustements sur place) et tous les autres traitements en parallèle (exercices, modification de chaussures, médication, radiographie, échographie, IRM, interventions, injection, manipulations, bandages, chirurgie, etc).