Appelez-nous:

+1 (450) 281-1899

Écrivez-nous:

info@podiatriesthilaire.com

Adresse de la clinique:

200A-77, boul. Sir-Wilfrid-Laurier à Mont-St-Hilaire

Appelez-nous:

+1 (450) 281-1899

Écrivez-nous:

info@podiatriesthilaire.com

Adresse de la clinique:

200A-77, boul. Sir-Wilfrid-Laurier à Mont-St-Hilaire

Douleur au talon chez l’enfant

Pathologies

Douleur au talon chez l’enfant

Maladie de sever Douleur au talon chez l’enfant

MALADIE DE SEVER (APOPHYSITE CALCANÉENE)

La Maladie de Sever ou Apophysite calcanéenne est une inflammation bénigne, mais douloureuse de la plaque de croissance de l’os du talon.

Les 2 talons peuvent aussi être atteints en même temps. La douleur affecte généralement les côtés, le haut, le bas ou l’arrière du talon et elle est aggravée avec la course et les sauts. Elle cause parfois une boiterie et les enfants ont tendance à limiter le contact du talon au sol. Le talon peut même devenir enflé et chaud.

Elle survient généralement chez les enfants âgés de 8 à 15 ans, principalement chez ceux qui pratiquent le soccer, la course, le tennis, le basketball ou la gymnastique. Plusieurs causes peuvent entraîner cette inflammation, en voici quelques exemples:

> Des pressions ou des chocs répétés au talon (sauts, changements de direction rapides, course)

> Un surentraînement

> Un manque de souplesse

> Une poussée de croissance rapide

> Des mauvaises chaussures

> Un surplus de poids

> Une mauvaise posture

> Des pieds plats

La douleur s’estompe dans la majorité des cas avec du repos, mais elle peut avoir tendance à revenir avec la reprise des activités. Quoique bénigne, cette inflammation de la plaque de croissance de l’os du talon peut être invalidante et limiter les activités sportives de votre enfant. Même si cette condition se résorbe d’elle-même à la fin de la croissance du pied vers l’âge de 16 ans, il est pertinent de consulter un podiatre pour le confort de votre enfant et pour éliminer les autres conditions rares de douleur de talon qui nécessitent un traitement comme une fracture de stress ou une lésion osseuse maligne.

En conclusion, il est pertinent de consulter un podiatre lorsque votre enfant se plaint de douleur au talon si cette douleur a tendance à revenir à répétition ou si elle limite les activités sportives ou si elle persiste malgré le repos complet pendant 1 semaine.

Dans les cas de douleur persistante, l’orthèse plantaire peut souvent traiter les symptômes et accélérer le retour au jeu.

Maladie de sever

Liste des pathologies

Aucune référence médicale requise

Remboursé par la plupart des assurances

Il n’est pas nécessaire d’avoir une référence d’un médecin pour consulter un podiatre à notre clinique. Vous pouvez prendre un rendez-vous sans délai et directement avec nous.

Les frais de podiatrie et d’orthèses plantaires sont remboursés par la plupart des assurances.