DOULEUR ET INFLAMMATION
Une tendinite (tendinopathie) est l’inflammation douloureuse d’un tendon habituellement secondaire à des mouvements répétitifs. On voit souvent la tendinite comme étant une blessure sportive, mais elle se présente aussi dans les cas où le pied et la cheville ne fonctionnent pas adéquatement, amenant ainsi de mauvaises tensions répétées à chaque pas. Le tendon accumule les microtraumatismes et la blessure s’installe avec le temps. Un tendon peut aussi s’inflammer lorsqu’il n’a pas le temps de récupérer entre les entrainements ou à la suite d’une progression trop rapide d’une activité.
Selon le degré de sévérité, la thérapie manuelle, le bandage thérapeutique, les exercices de mobilisation et de renforcement, l’orthèse plantaire (quand le pied est en cause) et une infiltration de cortisone échoguidée sont des traitements possibles. Le traitement idéal vous sera proposé à la suite d’une évaluation approfondie.
Si votre podiatre redoute une rupture tendineuse qui nécessiterait une immobilisation ou une chirurgie, une échographie diagnostique sera effectuée lors de la consultation initiale afin de bien visualiser l’état de vos tendons. Saviez-vous que le pied et la cheville comporte plus de 107 tendons? Avoir le bon diagnostic est crucial pour choisir un traitement adapté et accélérer le retour aux activités.