CHAMPIGNONS AUX ONGLES
La mycose des ongles ou onychomycose est une infection courante des ongles par un champignon.
Les champignons des ongles aiment les environnements chauds et humides, comme les chaussures et les bottes de travail. Les personnes qui ont tendance à transpirer, qui souffrent de pied d’athlète ou qui ont un système immunitaire affaibli (diabète, personnes âgées, etc.) sont plus à risque de développer cette infection fongique.
Sans danger pour la santé, le champignon peut tout de même changer l’apparence de votre ongle, se propager et atteindre l’ongle au complet. Une fois la racine atteinte, il devient plus difficile d’en guérir et les changements à l’ongle peuvent être permanents.
Il est donc important de consulter dès l’apparition des premiers symptômes: ongle décoloré (blanc, jaune, brun), épaissi, déformé, décollé, friable (qui s’effrite), présence de débris sous l’ongle, etc. Difficile à traiter, l’onychomycose a plus de chance de guérir lorsqu’elle est prise tôt. D’autres conditions peuvent être similaires en apparence, mais le traitement diffère: votre podiatre pourra vous donner le bon diagnostic à la suite d’une évaluation et d’un prélèvement au besoin.
Plusieurs traitements peuvent vous être recommandés comme une coupe des ongles spécialisée (amincissement et le retrait de la portion atteinte) combinée à un médicament antifongique sous prescription à appliquer sur l’ongle ou à prendre par la bouche.
Voici quelques conseils d’hygiène pour éviter la mycose:
> Éviter de marcher pieds nus dans les vestiaires, les spas et les douches publiques.
> Porter des bas dans vos chaussures fermées.
> Ne pas partager votre coupe-ongle : chaque membre de la famille devrait avoir le sien.
> Si vous souffrez de pieds d’athlète (petits boutons, peau qui pèle ou qui fissure entre les orteils), traitez-le sans tarder. Car le même champignon qui cause cette infection de la peau est responsable de l’infection des ongles.
> Assécher minutieusement entre vos orteils après chaque douche.
> Pour vos bas, favorisez les fibres naturelles (coton, bambou, laine de mérinos) qui respirent plus que le nylon ou le polyester.