TRAUMATISME
Une entorse est une élongation ou une déchirure traumatique des ligaments lors d’un mouvement de torsion brusque. Les ligaments, ces bandes fibreuses qui retiennent les os ensemble et qui jouent un rôle de stabilisation des articulations dans le mouvement.
L’entorse la plus fréquente est celle de la cheville en inversion lorsque le pied verse vers l’intérieur et atterrit sur le côté. Une entorse (ou foulure) peut se produire à la marche, lors d’une chute ou d’un saut. Il n’est pas rare que les ligaments restent fragilisés et lousses même après leur guérison. Une personne peut donc avoir des entorses à répétition, en raison de l’instabilité qui s’est créée.
Lorsque prise en charge tôt, nous pouvons optimiser et accélérer la récupération. Thérapie manuelle, bandage thérapeutique, exercices de rééducation comme en physiothérapie et orthèses plantaires (lorsque la mécanique du pied est responsable de l’instabilité) sont quelques-uns des traitements proposés selon chaque cas. Lors de l’examen, si votre podiatre a des doutes qu’il puisse aussi y avoir une fracture, une déchirure de tendon ou une compression nerveuse (Syndrome tunnel tarsien), il vous fera passer des radiographies ou effectuera une échographie la journée même.