Pieds plats
AFFAISSEMENT DE L'ARCHE DU PIED
On disait: « Les gens avec les pieds plats ne peuvent pas aller à la guerre ». La raison de cet énoncé vient du fait que le pied engendre souvent des symptômes au niveau du pied lui-même, de la cheville, des genoux et le bas du dos. C’est un pied qui fatigue habituellement plus vite à la marche.
Selon le type de pied plat, il est possible d’éviter ces symptômes et même apporter une correction, lorsque pris en bas âge. L’orthèse plantaire combinée à une chaussure adéquate peuvent améliorer la condition. Selon chaque cas, différents exercices de renforcement, d’étirement, de rééducation ou de conscientisation du pas peuvent s’avérer de bons atouts.
Mais attention, ce ne sont pas tous les pieds plats qui requièrent un traitement ou des orthèses!
Pieds creux
PIEDS ARQUÉS
Le pied creux est celui où l’arche est très prononcée, amenant un pied souvent avec moins de mobilité et par le fait même, moins d’absorption de choc par le pied lui-même. Les articulations du haut se voient prendre le relais et peuvent démontrer divers symptômes (les genoux et le bas du dos étant souvent affectés).
Un pied creux peut être aussi très flexible et se comporter comme un pied plat! Il est donc important d’avoir une bonne évaluation biomécanique permettant de bien diagnostiquer le type de pied et le traitement adéquat. Dans le cas où l’orthèse plantaire est nécessaire, la prise d’empreintes et la prescription doivent être adéquates.
Pied plat
Pied normal
Pied creux
Voici quelques exemples causés par ces types de pied:
> Dessus du pied très haut qui serre dans les chaussures
> Tension ou douleur dans l’arche, la plante du pied ou au talon
> Crampes aux mollets
> Sensation d’appuis instables et mauvais équilibre
> Tendance à se fouler la cheville (entorse)
> Fatigue à la marche ou lors des activités
> Tension dans les genoux ou le bas du dos
> Manque d’absorption de choc (“marcher fort’’, ‘’marcher du talon”)
> Orteils marteaux (fléchis, déformés)
> Excès de corne
> Difficulté à enfiler des patins et des bottes de ski
> Usure excessive des chaussures