INÉGALITÉ DES MEMBRES INFÉRIEURS
Plusieurs personnes n’ont pas exactement la même longueur de jambes et cela ne leur cause pas toujours de la douleur. Toutefois, une différence de longueur des jambes de plus de 5mm peut avoir un impact majeur sur la posture et causer des douleurs chroniques. Plusieurs signes et symptômes peuvent être associés à une inégalité des membres inférieurs:
> Asymétrie dans les douleurs: douleur d’un seul côté ou plus douloureux d’un côté que de l’autre. Ex: douleur au gros orteil, à la plante du pied ou au talon, mal au genou (syndrome de la bandelette, patte d’oie, usure d’un ménisque ou arthrose sans traumatisme), mal à la hanche (bursite, tendinite, raideur), douleur au nerf sciatique, hernie discale dans le bas du dos, douleur au sacro-iliaque, etc.
> Asymétrie dans la posture: arche plantaire d’un pied moins prononcée que de l’autre côté, un oignon plus gros d’un pied que de l’autre, le bassin croche, les épaules qui ne sont pas à la même hauteur ou une plus avancée que l’autre, scoliose, etc.
> Asymétrie à la marche ou à la course: mouvement des bras inégal, une jambe semble fouetter ou le pied fait une rotation à la course, une translation du genou, perte d’équilibre, etc.
Il existe 2 types d’inégalité de la longueur des jambes:
Inégalité structurelle
> L’inégalité structurelle est une réelle inégalité de longueur des os des cuisses (fémur) et/ou des jambes (tibia). Cette inégalité peut être d’origine génétique, résulter d’une fracture dans l’enfance qui a affecté la croissance de l’os, résulter d’une maladie (poliomyélite), être causée par une chirurgie (fracture, prothèse de genou ou de hanche, etc.).
Inégalité fonctionnelle
> L’inégalité fonctionnelle est causée par une asymétrie de la posture qui peut donner l’impression d’avoir une jambe plus courte que l’autre. Par exemple, avoir un pied qui s’affaisse plus que l’autre, un seul genou qui est fléchi, un bassin mal aligné, une scoliose, etc.
Le meilleur moyen d’éviter les douleurs et l’usure prématurée des articulations (arthrose) associée aux inégalités des membres inférieurs est d’agir de façon préventive. Consultez votre podiatre, il sera en mesure d’évaluer votre condition et vous offrir un traitement approprié s’il s’avère nécessaire: talonnette, orthèses plantaires, chaussure adaptée, thérapie manuelle ou des exercices d’amélioration de la posture, etc. Au besoin, des examens radiologiques seront prescrits pour mesurer la longueur respective de chaque jambe (scanographie) ou l’angulation de votre bassin (radiographie du bassin debout).