Le Centre Podiatrique de la Montagne se démarque des autres cliniques en ayant un appareil échographique d’imagerie haute résolution et de technologie de pointe.
Composé de 30 muscles, de 21 articulations et de 107 ligaments, le pied est une structure complexe : avoir un diagnostic précis est essentiel pour élaborer un plan optimal de traitements.
L’échographie est de plus en plus utilisée dans le domaine médical puisqu’elle est dynamique, sans irradiation et peu coûteuse.
L’échographie permet de poser un diagnostic avec précision en visualisant en mouvement l’état des tendons, des muscles et des articulations. L’échographie permet aussi de visualiser les zones inflammées, de mesurer le flux sanguin dans les artères ou les veines et même d’obtenir un diagnostic de fracture de stress avant même qu’elle ne soit visible sur une radiographie.
Un autre très gros avantage de cette technologie, c’est qu’elle permet de visualiser l’inflammation en temps réel et de guider avec précision, de façon sécuritaire et peu douloureuse, une intervention. Par exemple : injecter de la cortisone ou un viscosupplément, retirer un corps étranger, drainer un kyste, effectuer une biopsie, etc.
En plus de nous aider à obtenir un diagnostic précis de votre condition, l’échographie nous permet de suivre votre guérison et d’évaluer l’efficacité du traitement en cours en comparant les mesures d’une visite à l’autre. L’échographie est donc un outil primordial dans le diagnostic et le traitement de plusieurs conditions musculosquelettiques du pied et de la cheville.
Au Centre Podiatrique de la Montagne, nous avons développé une expertise en échographie dans le but de vous offrir un service complet, efficace et de qualité supérieure.