ÉCHOGRAPHIE
Diagnostique et Interventionnelle
L’échographie est de plus en plus utilisée dans le domaine médical puisqu’elle est dynamique, sans irradiation et peu couteuse.
À l’exception de l’intérieur des os qui est visible par radiographie, l’échographie permet de visualiser en temps réel toutes les autres structures anatomiques et leurs pathologies : muscles, tendons, ligaments, capsules articulaires, fascias, kystes, masses superficielles, corps étranger, tendinites / tendinopathies, bursites, synovites, névromes de Morton, fibromes, déchirures ligamentaires ou tendineuses, etc. L’échographie permet donc de poser un diagnostic précis, en plus de pouvoir suivre la guérison d’une blessure. Elle permet aussi de prendre des mesures et suivre l’efficacité d’un traitement d’une visite à l’autre.
Il est possible de visualiser l’inflammation en temps réel et d’effectuer avec précision, de façon sécuritaire et peu douloureuse, une intervention échoguidée (exemples : injection de cortisone, drainage d’un kyste, etc.) Le podiatre peut aussi performer une biopsie ou prescrire d’autres imageries médicales telles que : tomodensitométrie (scan), image par résonance magnétique (IRM), scintigraphie osseuse, etc.
Au Centre Podiatrique de la Montagne, nous nous assurons de suivre régulièrement des formations afin de vous offrir un service efficace et de qualité supérieure. En plus de l’attestation d’échographie délivrée par l’Ordre en 2017, Dre Tanguay, podiatre, a suivi une formation en échographie de l'appareil locomoteur agrée par le Collège des Médecins en juin 2019 à l’Université de Sherbrooke.
Composé de 30 muscles, de 21 articulations et de 107 ligaments, le pied est une structure complexe : avoir un diagnostic précis est essentiel pour élaborer un plan de traitements efficace. Choisissez Dre Émanuelle D. Tanguay, une podiatre d’expérience pour la santé de vos pieds !