Inégalité des membres inférieurs
Jambe courte
Il est commun de ne pas avoir exactement la même longueur de jambes et cela ne cause pas toujours de douleur. Toutefois, une différence de longueur de jambe de 5mm ou plus peut avoir un impact majeur sur la posture et causer des douleurs chroniques. Plusieurs signes et symptômes peuvent être reliés à une inégalité des membres inférieurs
- Pieds : asymétrie des arches plantaires, oignon plus développé d’un côté, douleurs à un seul pied.
- Genoux : syndrome de la bandelette, tendinite de la patte d’oie, arthrose, etc.
- Hanches : douleur sur le côté d’une hanche.
- Bas du dos : douleur ou raideur (en “barre” au bas du dos ou plus d’un côté que de l’autre), blocage SACRO-ILIAQUE, hernie discale, sciatalgie (nerf sciatique), etc.
Il existe 2 types d’inégalité de la longueur des jambes:
Inégalité structurelle
- Réelle inégalité de longueur des os fémurs et/ou tibias
- Souvent de génétique ou traumatique (suite à une fracture ou une chirurgie de la hanche ou du genou)
Inégalité fonctionnelle
- D’origine posturale, l’asymétrie de la posture peut artificiellement raccourcir l’une de nos jambes par l’affaissement asymétrique des pieds, un genou fléchi, un bassin mal aligné, une scoliose, etc.
Le meilleur moyen d’éviter les douleurs et l’usure prématurée des articulations (arthrose) associée aux inégalités des membres inférieurs est d’agir de façon préventive. Consulter votre podiatre qui sera en mesure d’évaluer votre condition, de prescrire une mesure radiographique au besoin et vous offrir un traitement approprié s’il s’avère nécessaire (talonnette et/ou orthèses plantaires).