Pourquoi consulter un podiatre ?
Le podiatre est un professionnel de la santé régi par le Code des professions du Québec, la Loi sur la podiatrie et le Code de déontologie des podiatres. Il évalue et traite tout ce qui a trait aux pieds, soit autant au niveau mécanique (démarche et posture, blessures), dermatologique (peau et ongles), orthopédique, etc. Il utilise des moyens médicaux, pharmaceutiques, chirurgicaux, mécaniques ou des manipulations pour régler les problèmes pouvant occasionner des douleurs aux pieds, aux chevilles, aux genoux et au bas du dos.
Le podiatre possède l’expertise et les compétences nécessaires pour faire la distinction entre une pathologie podiatrique, qu’il peut traiter, et une maladie du système, qui relève plutôt de la compétence du médecin.
Quand...
Le podiatre est la personne à consulter que ce soit pour vous assurer d'une posture et d'une démarche adéquate en vue de prévenir l'apparition de douleurs et de certaines déformations, ou pour un problème :
- aigu (fracture, entorse, douleur aux pieds, ongle incarné, etc.)
- chronique (douleur de longue date, arthrose, pied diabétique, etc.)
- de posture
- de croissance (développement de l'enfant)
Qui...
Enfants, adolescents, adultes, aînés, sportifs récréatifs ou compétitifs, diabétiques, etc.
Il n'y a pas d'âge pour avoir recours à la podiatrie! Peu importe le niveau d'activité que nous faisons subir à nos pieds, ceux-ci peuvent nécessiter une attention à tout moment et le podiatre est le professionnel ayant les connaissances permettant de déceler la cause de votre problème et les habiletés pour prescrire et effectuer les divers traitements.
Référence médicale non obligatoire
Il n'est pas obligatoire d'avoir une référence de votre médecin afin d'obtenir une consultation en podiatrie. Vous pouvez prendre un rendez-vous directement à la clinique. Toutefois, il nous fera plaisir de travailler en collaboration avec le médecin ou thérapeute référent pour les divers besoins reliés à la podiatrie.