Appelez-nous:

+1 (450) 281-1899

Écrivez-nous:

info@podiatriesthilaire.com

Adresse de la clinique:

200A-77, boul. Sir-Wilfrid-Laurier à Mont-St-Hilaire

Appelez-nous:

+1 (450) 281-1899

Écrivez-nous:

info@podiatriesthilaire.com

Adresse de la clinique:

200A-77, boul. Sir-Wilfrid-Laurier à Mont-St-Hilaire

Foire aux questions

Des réponses à vos questions.

Aucune référence médicale requise pour consulter un podiatre.

La plupart des compagnies d’assurances couvre les consultations en podiatrie, toutefois nous vous recommandons de contacter votre assureur, puisque chaque plan d’assurance peut varier.

Pour ce qui est des orthèses plantaires, nous vous fournirons toute la documentation pour faire la réclamation : prescription détaillée avec diagnostic, copie de votre examen biomécanique, etc.

L’orthésiste ne peut pas faire une évaluation pour poser un diagnostic sur votre condition du patient , ni décider si vous avez besoin ou non d’orthèses.

Les orthésistes ne peuvent pas faire d’orthèses sans avoir, au préalable, une prescription d’un médecin ou d’un podiatre. Même si votre plan d’assurance comporte une couverture pour des orthèses plantaires, en l’absence d’une prescription détaillée d’un médecin, votre assureur ne vous remboursera pas si elles sont faites par un orthésiste mais vous remboursera sans problème si elles sont faites par un podiatre.

L’orthésiste est tenu de fabriquer une orthèse conforme aux directives indiquées sur l’ordonnance du podiatre ou du médecin. L’orthésiste peut uniquement évaluer l’ajustement d’une orthèse, pourvu qu’un podiatre ou un médecin lui en donne l’ordonnance. L’orthésiste peut ajuster ou réparer des orthèses sans ordonnance lorsqu’il s’agit d’adapter une orthèse ou d’en prolonger l’utilisation lorsque l’état physique de la personne n’a pas changé et si les ajustements ou réparations ne modifient pas l’ordonnance originale. Cependant, il n’est pas habilité à corriger lui-même un problème de pied, puisque, contrairement au podiatre et au médecin, il n’est pas autorisé à poser un diagnostic ou à modifier mécaniquement la position du pied.

L’orthèse est un traitement médical. La prise d’empreintes, la prescription et la fabrication de l’orthèse doivent être très précises et doivent adresser votre situation dans toute sa complexité et ses subtilités. Plus la prescription est précise, plus l’orthésiste peut fabriquer une orthèse répondant aux besoins du patient. Une évaluation méticuleuse est donc de mise afin d’avoir un prescription adéquate et, conséquemment, des orthèses adaptées et spécifiques pour votre condition médicale et votre utilisation.

Vous avez donc 2 choix :

  1. Obtenir la prescription d’un médecin ou d’un podiatre et faire fabriquer vos orthèses chez l’orthésiste.
  2. Consulter un podiatre pour un service complet : le podiatre peut vous évaluer, vous diagnostiquer, vous prescrire et vous fabriquer des orthèses plantaires, de même qu’en assurer le suivi. 

Le podiatre diagnostique et traite les affections locales du pied, il est donc le mieux placer pour prescrire et prendre en charge le traitement de votre condition de A à Z incluant les orthèses (évaluation, diagnostic, prescription, fabrication d’orthèses plantaires et ajustements sur place) et tous les autres traitements en parallèle (exercices, modification de chaussures, médication, radiographie, échographie, IRM, interventions, injection, manipulations, bandages, chirurgie, etc).

En savoir plus sur nos orthèses plantaires >

Un dépistage vers l’âge de 3 ans pour les enfants qui ont un membre de la famille qui présente un problème de pieds ou de posture.

Un dépistage vers l’âge de 4-5ans pour tous les enfants qui ont un développement normal et qui n’ont pas de problèmes familiaux de pieds ou de posture.

Si vous avez des inquiétudes par rapport aux pieds, à la posture ou au développement de votre enfant, venez nous consulter sans tarder : que votre enfant n’ait que quelques semaines de vie ou qu’il soit adolescent.

Il est aussi recommandé de consulter un podiatre rapidement si votre enfant:

> Se fatigue rapidement à la marche ou lors des activités

> Trébuche ou tombe fréquemment

> Ne court pas aussi vite que les enfants du même âge

> Se plaint de douleurs aux pieds, aux jambes, aux genoux ou au dos (de croissance ou autres)

> A les pieds vers l’intérieur ou l’extérieur

> A les chevilles versées

> A les genoux ou les jambes mal alignés

> Marche sur la pointe des pieds depuis plus de 6 mois

> Use de façon excessive ses chaussures

> Porte déjà des orthèses plantaires

> Tarde à commencer à marcher (+ de 16 mois)

En savoir plus sur le service de Podopédiatrie >

Certains symptômes aux jambes, aux genoux, aux hanches et au dos peuvent être causés par une biomécanique défaillante des pieds. C’est donc une très bonne idée de consulter un podiatre pour avoir une évaluation biomécanique et posturale complète afin d’en déterminer la cause. Le podiatre tient également compte de l’ensemble de votre histoire médicale afin de déterminer si votre problème est bien lié à vos pieds et non à un autre problème de santé qui pourrait nécessiter une consultation chez votre médecin. Ces éléments ne sont pas considérés dans un commerce qui fait la vente d’orthèses et de chaussures. S’il ne s’agit pas d’un problème postural ou de pieds qui est à l’origine de vos douleurs, votre podiatre saura vous référer au bon professionnel pour prendre en charge votre problématique. 

Comment s'y retrouver entre la podiatre, l'orthésiste, le podologue, l'orthopédiste, l'infirmière en soins podologiques, le pédicure et l'hygiéniste en soins des pieds?

Le podiatre est un professionnel de la santé habilité à diagnostiquer et à traiter les conditions relatives au pied. Il possède une formation universitaire, soit un doctorat de premier cycle en médecine podiatrique. Cette formation se compare à celle d’un dentiste ou d’un optométriste, par exemple. Certains podiatres détiennent également une résidence en chirurgie podiatrique ou une formation supplémentaire en échographie du pied et de la cheville.

Le podiatre évalue, diagnostique et traite tout ce qui a trait aux pieds. Il possède l’expertise et les compétences nécessaires pour faire la distinction entre une pathologie podiatrique qu’il peut traiter et une maladie du système qui relève plutôt de la compétence du médecin. Il utilise des moyens médicaux, pharmaceutiques, chirurgicaux, orthopédiques ou des manipulations pour régler les problèmes de pieds. Voici quelques exemples fréquents d’actes médicaux auxquels le podiatre a recours:

> Thérapie manuelle, exercices de réadaptation, bandages thérapeutiques

> Injection de cortisone et de viscosupplément

> Anesthésie locale et chirurgie mineure (ongles incarnés, biopsie, kystes, etc.)

> Prescrire, effectuer, interpréter et diagnostiquer à l’aide d’imageries médicales

> Prescription de médicaments

> Prescription et fabrication d’orthèses plantaires faites sur mesure

> Traitement de la peau et des ongles

> Débridement et pansements pour des plaies diabétiques

Le parcours académique d’un podiatre, un doctorat en médecine podiatrique, s’apparente à celui du dentiste. Cette formation représente 1700 heures théoriques et plus de 2300 heures de pratique.

Tous les podiatres du Centre Podiatrique de la Montagne détiennent également un permis de radiologie et un permis additionnel en échographie du pied et de la cheville.

Le podiatre est régi par le Code des professions du Québec, la Loi sur la podiatrie et le Code de déontologie des podiatres. En tant que membre d’un ordre professionnel, le podiatre est également soumis à l’inspection professionnelle et à plusieurs normes de qualité encadrant sa pratique.

 

Ordre des Podiatres du Québec. (2021). https://www.ordredespodiatres.qc.ca/public/des-reponses-a-vos-questions/

L’orthésiste-prothésiste a suivi une formation collégiale en appareillage de tout le corps (orthèses de poignet, corset, prothèse pour un membre amputé, etc.) et non pas spécifiquement pour les orthèses plantaires du pied. Considéré davantage comme un technicien, il fabrique et ajuste les orthèses et prothèses selon l’ordonnance du podiatre (dans le cas des orthèses plantaires) ou du médecin. L’orthésiste ne peut pas vous évaluer, sauf dans le cas de l’ajustement de l’orthèse prescrite. L’orthésiste peut également ajuster ou réparer des orthèses sans ordonnance lorsqu’il s’agit d’adapter une orthèse ou d’en prolonger l’utilisation lorsque l’état physique de la personne n’a pas changé et si les ajustements ou réparations ne modifient pas l’ordonnance originale.

Le podologue a reçu une formation qui, au Québec, n’est pas reconnue par la Loi sur la podiatrie et qui n’équivaut pas à celle d’un podiatre. En ce sens, le podologue n’est pas membre de l’Ordre des podiatres du Québec et n’est pas considéré comme un professionnel au sens de la Loi. Ainsi, lorsqu’il effectue des actes réservés aux podiatres, ces actes consistent en un exercice illégal de la podiatrie.

L’orthopédiste est un médecin détenant un doctorat de premier cycle en médecine générale, ainsi qu’une résidence en chirurgie orthopédique. Il prodigue des soins médicaux et chirurgicaux qui traitent les os, les articulations, les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs.

L’infirmière en soins podologiques est une infirmière qui détient une formation de 160 heures en soins des pieds. L’infirmière en soins podologiques ne peut pas traiter de pathologie sans avoir obtenu au préalable un diagnostic d’un podiatre ou d’un médecin. Elle ne peut pas prescrire de médicaments, à l’exception des médicaments en vente libre. La différence entre l’infirmière et l’infirmière auxiliaire est que cette dernière doit obtenir une ordonnance du médecin ou du podiatre ou un plan de traitement infirmier pour pouvoir prodiguer des soins de pieds. Plusieurs infirmières et infirmières auxiliaires en soins podologiques travaillent en clinique, auprès de podiatres. Il faut aussi savoir qu’une infirmière ne peut pas faire de diagnostic.

Le pédicure et l’hygiéniste en soins des pieds ont reçu une formation axée sur la beauté du corps et l’esthétisme. Certaines écoles offrant ces formations ne sont pas reconnues par les commissions scolaires ou le ministère. Ces formations donnent faussement l’impression qu’elles permettent de prodiguer des soins des pieds. Cette pratique consiste en un exercice illégal de la podiatrie. Légalement, le pédicure et l’hygiéniste en soins des pieds ne peuvent ni diagnostiquer, ni traiter de condition.