Pourquoi consulter un podiatre ?

Le podiatre est un professionnel de la santé régi par le Code des professions du Québec, la Loi sur la podiatrie et le Code de déontologie des podiatres. Il évalue et traite tout ce qui a trait aux pieds, soit autant au niveau mécanique (démarche et posture, blessures), dermatologique (peau et ongle), orthopédique, etc. Il utilise des moyens médicaux, chimiques, pharmaceutiques, chirurgicaux, mécaniques ou des manipulations pour régler les problèmes pouvant occasionner des douleurs aux pieds, aux chevilles, aux genoux et au bas du dos.

Le podiatre possède l’expertise et les compétences nécessaires pour faire la distinction entre une pathologie podiatrique, qu’il peut traiter, et une maladie du système, qui relève plutôt de la compétence du médecin.

Quand...

Que ce soit pour un problème aigüe (entorse, fasciite plantaire, douleur au talon) ou chronique, pour un problème de posture ou pour l’évaluation du développement du membre inférieur, pour s’assurer d’une démarche adéquate, en vue de prévention d’apparition de douleur ou de certaines déformations.

Qui...

Il n'y a pas d'âge pour avoir recours à la podiatrie! Peu importe le niveau d'activité que nous faisons subir à nos pieds, celui-ci peut demander une aide à tout moment et le Podiatre est la personne ayant les connaissances permettant de déceler la cause et engager les divers traitements.

Enfants, adultes, Personnes du 3e âge, Sportifs récréatifs ou de compétition, Diabétique, etc.